Projet Forum impérial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Structure du forum

+4
darkjul
piboulo
Reazor
Ziliev
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Structure du forum Empty Structure du forum

Message  Ziliev Mer 10 Juin - 15:38

Autre point important à débattre, la structure. Quels sous-forums, quelles catégories ? Une base de départ, qu'on retrouve un peu partout (clairement inspiré de O&S) :

Une catégorie pour l'accueil, distribution des accès et éventuellement un bar open à tous comme sur O&S

Une catégorie "Stratégie"
- VIPs (topic recap éventuellement si les vieux qui étaient motivés le sont toujours, demande, info brulantes ...)
- Capitales (situation à Hoth, à Coru ...)
- PDFs (un topic par PDF avec résumé de la situation comme sur O&S ou topic recap et topics seulement sur les pdfs qui ont besoin de quelque chose)
- Quêtes (un topic par quête, pour les rares que ca intéresse
- Peut être un Bar à stratégie, pour parler de stratégie en général (ce que ma guilde compte faire, ce qu'on fera à la prochaine partie ...)
- Peut être une ANPE, pour les nouveaux qui ne savent pas trop comment aider l'Empire (nous on veut attaquer ca, on aurait besoin d'une flotte en x, nous au PDF machin on aimerait bien du renfort, nous à la capitale reb on voudrait des plapla ...). Comme le disait Reazor sur O&S, les nouveaux savent pas trop comment s'imposer et à qui s'adresser, un tel système si c'est bien employé ca pourrait aider à leur intégration.

Une catégorie "Détente"
- Le bar (pour tout et n'importe quoi)
- Role Play (pour les rares que ca intéresse)
- Une catégorie Aide, avec tuto en post its et questions en topics s'il y a
- Une boite à idées, pour discuter du forum en lui même et de ce qui pourrait changer

Une catégorie pour chaque guilde qui le veut. Création sur plan fourni à un admin, chef de guilde en chef de groupe pour qu'il distribue lui même ses accès.

A mon avis 'faut éviter l'effet forum SWING, créer le minimum de catégorie et forums possibles, histoire qu'on ait pas à scroller 3 écrans pour trouver ce qu'on cherche et que ceux qui n'ont pas l'habitude ne soient pas perdus.
Ziliev
Ziliev
Admin

http://www.ovsa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Structure du forum Empty Yopla

Message  Daemon Mer 10 Juin - 16:47

Plop all Wink

Ben ça me paraît un bon début. Perso, je verrais bien un topic réservé à la com entre leaders de guildes. Ca rejoint un peu l'idée du bar à stratégies mais je pense que ce serait une bonne chose car moins parasité et donc plus efficace. Je poste ici en espérant ne pas polluer et en attendant la belle boiboite à idées Laughing

Que le côté Funk de la Force soit avec vous...

@+Daemon

Daemon
Invité

Structure du forum Empty Re: Structure du forum

Message  Reazor Mer 10 Juin - 20:46

S'il s'agit de limiter le nombre de catégories et forums, alors je ne saurais pas proposer mieux. Mais s'il s'agit d'un lieu de rencontre pour tout l'Empire, guildes, pros' et nouveaux, alors je serais plutôt pour cette division :
- Une catégorie accueil : comme au repaire impérial (BlackSuns)
- Une catégorie aide/tutoriaux : comme au repaire impérial, je me suis plongé dedans avec plaisir (j'ai dû y passer des herues). Il faudrait juste y ajouter un forum pour les questions et les expériences, pour en discuter.
- Une catégorie secteurs : avec un forum de rencontre pour toute la galaxie puis un forum par secteur (A1, A2, ... F4, F5). Chaque forum permettrait de traiter des PDF's, de Hoth et Coruscant mais permettrait aussi aux joueurs qui s'y trouvent de se rencontrer, d'échanger les planètes, de demander de l'aide ou de raconter ce qu'ils font. Un voisinage, en somme.
- Une catégorie des pros' : avec VIP's, quêtes, guildes et préparations d'OP's.
J'avais pensé à cette configuration en visitant le repaire (que personnellement j'appelle BlackSuns, vu l'url). Même si, je l'avoue, je n'y ai pas vraiment réfléchi.

J'avais souvenir de forums où il était possible de masquer les forums d'une catégorie, très pratique quand il y en avait plus d'une vingtaine et que les trois quarts ne nous intéressaient pas. En divisant la catégorie des secteurs par cinq et en permettant de masquer le contenu des catégories, le forum serait en même temps complet et en même temps navigable pour l'utilisateur.
Mais si cette option n'est pas possible alors je comprends en quoi une liste des secteurs n'est pas forcément des plus judicieux.

En tout cas, le forum que propose Ziliev me conviendrait aussi. Surtout, il faut le dire, pour l'ANPE.

Reazor

Message  piboulo Mer 10 Juin - 21:41

Même si BS est moche et plus adapté à la vie de notre guilde, on c'est inspiré de Nexus a la grande epoque pour créer les parties commune et acceuillir un semblant de fofo Imperial.

En tant qu'admin, il est important je pense de garder cette structure minimaliste de 4 categories
1. Acceuil
2. Aide
3. Strategie
4. Admin

1. L'acceuil je pense que tout le monde comprend son utilité
2.La partie Aide, car on ne fait pas un forum que pour des vieux, la jeunesse est aussi importante que le reste.
On retrouve des tutos deja tout fait mais aussi une partie plus ouverte qui n'existe pas sur blackuns et qui existait a l'epoque de la guilde de l'AI (Academie Imperiale) qui formai les nouveaux. Chez les vieux cons on a aussi dans notre categorie guilde un forum Bilan ou chaque membre a un Topic qui lui est consacré avec dans le titre des infos concernant sa compo / puissance / localisation et ensuite on poste des son bilans regulierement et les autres peuvent commenter librement.
Ca rejoint l'idee de l'ANPE si j'ai bien compris sauf que je pense j'ANPE va faire doublont avec les topics serieux. Si effectivement on créé forum pour dire 'on a besoin d'aide pour..." et que dans la categorie strategie on double poste pour dire la meme chose, je vois pas la plus value Very Happy
Par contre un nouveau peu venir se presenter , poster son bilan et dire "voila mes forces, je suis dispo pour aider. Faut que j'aille ou, comment m'ameliorer ?"

3. La partie strategie reprend les principaux topics "serieux" pour l'organisation: VIP, Don planete, Coru, PDFs, Quetes , BDD et IRC qui manque aujourd'hui

4. admin. j'ai été de ceux de Nexus et de Blacksuns. de part mon experience, il serait interessant de ne pas cacher cette partie aux utilisateurs. et vous ?

une 5ieme categorie "Zone Libre" est aussi a prevoir pour stocker tout le bazard foromique qui ne tient pas dans les 4 autres Rolling Eyes
Bar, RP, boite à idées, Jeux debile, photo de vacances etc ...

Concernant l'idée de Reazor sur les secteurs, je pense qu'il y en a trop, et que ca risque de pas être gerable etant donné qu'on est pas nombreux ^^ pour le moment du moins. Ou alors ce serait de refondre le systeme des PDFs qui existe deja ? idée a developper

piboulo

Message  darkjul Mer 10 Juin - 22:10

ok avec Pib

darkjul

Message  Ziliev Mer 10 Juin - 23:15

Bon bon bon y a des idées ca fait plaisir Smile

Daemon voudrait une partie pour les leaders de guilde. L'utilité m'échappe un peu, comme tu le dis le bar stratégie suffirait non ? Perso j'ai jamais leadé une grosse guilde donc je sais pas trop à quoi ca pourrait servir, mais si tu veux développer ton idée je serais ravi de me laisser convaincre.

Vous parlez d'une catégorie Aide. Perso j'étais dans une optique forum plutôt. Y a vraiment de quoi justifier une catégorie (donc plusieurs forums) ? Si vous le pensez vraiment et qu'il y a des gens motivés pour que ce soit pas juste une catégorie déco ca peut être interessant, on est tous d'accord qu'il faut faire un effort pour les nouveaux. J'dois avouer que sur O&S on trouve des trucs forts pertinents, j'y ai moi aussi appris pas mal de choses et j'aime assez les tuto par complexité qui s'adressent aussi bien aux nouveaux qu'aux anciens.

Reazor nous propose une catégorie secteur. L'idée est assez interessante mais j'ai un peu peur que ca ne soit redondant avec les parties par objectif stratégique (PDFs, VIPs ...). 'faut à tout prix éviter la redondance, que pour chaque sujet il n'y ait qu'un seul bon endroit où le poster, pour que quand tu cherches quelque chose tu n'aies pas à chercher partout. Ca soulève aussi le problème des 30 forum pour le peu d'activité que ca peut générer comme vous le disiez. J'suis pas excessivement chaud non plus.

Masquer les sous-forum j'imagine que c'est possible Reazor, j'ai pas trop exploré PHPBB. Il y a au moins les sous-forums, qui peuvent être affichés en liste de liens horizontale dans un forum qui permettent d'éviter le scroll, mais bon c'est moins visible après.

Les Bilans pib je suis modérément chaud. Perso c'est un exhibitionnisme que je ne me permettrais jamais, et si jamais y a des fuites ca peut faire très mal. 'fin bon si vous pensez que c'est bien on peut lui faire de la place sans problème dans la catégorie Aide du coup.

BDD et IRC est ce que ca mérite des forums dédiés ? BDD à la rigueur si y a les suggestions (encore que c'est redondant avec O&S), IRC un topic d'aide et un topic courant suffisent à mon sens. A la rigueur un topic "outils" plus large, avec tout ce qui peut servir mais n'est pas ici (genre IRC, BDDi, liens forums swing, reb, event etc ...).

Admin enfin tu m'as convaincu sur IRC de la nécessité, mais bon faire ca en public ca me botte que très modérément. A la rigueur que le forum soit visible mais pas son contenu, histoire que tout le monde ait une idée de ce qu'on leur cache mais pas non plus le détail des discussions, qui concernent quand même des sujets sensibles (info techniques, mesures à prendre contre les joueurs problématiques ...).
Ziliev
Ziliev
Admin

Message  Shadwolf Jeu 11 Juin - 0:25

Mouarf, j'avais zappé ce topic. Alors alors...

Personnellement je penche pas mal pour une conception dans les mêmes teintes que Ossus. Séparons le tout par blocs

0. Administration (Accès restreints aux admins et modérateurs)

Devra contenir :
- Une partie admin (admins only)
- Une partie modo (modo & admins)

1. Accueil et divertissement (Free access, tout le monde peut voir cette partie)

Devra contenir :
- Le forum d'accueil
- Le bar
- IRC (Lien + explications)
- Base de données (Lien + présentation)

2. Centre de commandement (Impériaux only)

Devra contenir :
- Une partie urgences, très utile pour des demandes ponctuelles urgentes (Utilisée à bon escient sous ossus, et vraiment sympa car les gens font bien plus attention à ce qui y est posté)
- Centre de Coruscant
- Centre de Hoth
- Pdfs alliés
- Pdfs ennemis
- Stratégie et passagers (gestion des dons de planètes, gestion des vips + autres discussions vis à vis de swing ou du clan)

3. Temple des Jedis

Devra contenir :
- L'ensemble des connaissances et tutoriaux disponibles réparties en plusieurs niveaux (demander les tutos d'Ossus, elle commence a bien se remplir leur biblio du savoir)
- Bilans et Optimisation (Permettre aux joueurs de poster leurs bilans afin d'améliorer/optimiser leur jeu)
- Questions / Réponses (permettre aux nouveaux de poser leurs questions

4. Partie guilde (Privée a chacune des guildes)

Devra contenir :
- Un bar
- Un centre de commandement
- Demandes particulières ?

Voilà, j'ai essayé de synthétiser au maximum les parties qui me semblent importantes.

Des remarques ?

Shadwolf

Structure du forum Empty concernant la partie pdf

Message  brouz Jeu 11 Juin - 18:43

J aime pas qu il y ait une partie pdf imper et une autre pour les pdf rouges: chaque fois qu un pdf change de clan, faut detruire le precedent topic et en refaire un nouveau. Bof bof...
Donc une seule section pour tous les pdf me semble preferable. Comme sur O&S, quoi.

Sinon, je suis pas mal d accord avec Shad et pib.

brouz

Message  RAZZAAADE Jeu 11 Juin - 18:46

@brouz, il est possible de déplacer des topics.

Pour les parties guildes, c'est chacun fait ce qui lui plait, non ?

RAZZAAADE

Message  Shadwolf Jeu 11 Juin - 18:53

Pour les parties guildes, c'est chacun fait ce qui lui plait, non ?

Dans l'esprit je proposais juste de mettre 2 sections de base par défaut, maintenant je ne vois aucun problème à personnaliser les parties guildes, c'est juste une structure théorique pour ceux n'ayant pas d'idées.

Mais sinon pour synthétiser, je réponds oui.

Shadwolf

Message  brouz Jeu 11 Juin - 18:59

RAZZAAADE a écrit:@brouz, il est possible de déplacer des topics.

Oui. si on est admin... Pour le mec qui vient de se faire piquer son pdf et qui veut mettre le topic a jour, c est pas possible.

brouz

Message  Shadwolf Jeu 11 Juin - 19:00

brouz a écrit:
RAZZAAADE a écrit:@brouz, il est possible de déplacer des topics.

Oui. si on est admin... Pour le mec qui vient de se faire piquer son pdf et qui veut mettre le topic a jour, c est pas possible.

Il existe une solution. Autoriser la modération pour tous dans la section des pdfs par exemple. Ce n'est pas un secteur critique et faut être sacrémment bête pour vouloir détruire cette section.

Shadwolf

Message  Ziliev Jeu 11 Juin - 19:33

Shadwolf a écrit:Il existe une solution. Autoriser la modération pour tous dans la section des pdfs par exemple. Ce n'est pas un secteur critique et faut être sacrémment bête pour vouloir détruire cette section.
Moue, j'serais toi je m'avancerais pas trop, un type colérique ou un kikoolol qui croit rendre service aux rebs c'est vite arrivé.

Perso je suis plus adepte du regroupement tous les PDFs ensembles. Oui on peut déplacer mais bon quand tu cherches quelque chose c'est plus agréable de pas regarder dans plusieurs forums, si tu sais pas qui est le prorio, si les info sont à jour, si il y est mais que tu le vois pas ... Y a qu'à mettre le clan en sujet de topic si tu veux pouvoir y chercher un PDF cible potentielle facilement.

Pour les capitales aussi j'suis pas franchement pour le split, y a quand même pas 50 topics à créer pour chacune j'pense que ca tiendrait très bien ensemble.

Les guildes enfin pourquoi imposer ? C'est leur partie à eux, ils font ce qu'ils veulent, y a pas de besoin d'unité vu que théoriquement personne peut en consulter plusieurs à la fois.
Ziliev
Ziliev
Admin

Message  RAZZAAADE Jeu 11 Juin - 19:35

brouz a écrit:Oui. si on est admin...
OOPS, tu dois avoir raison ^^

Boarf, ya d'autres solutions apparemment Very Happy

RAZZAAADE

Message  Vador Jeu 11 Juin - 19:41

un modérateur peut aussi déplacer les sujets

Vador
Invité

Message  Shadwolf Jeu 11 Juin - 20:05

Vador a écrit:un modérateur peut aussi déplacer les sujets

Un modérateur peut faire tout ce qu'un admin désire Very Happy

Shadwolf

Message  piboulo Ven 12 Juin - 19:49

C'est la ou l'idée de Reazor me semble pertinente

au lieu d'un architecture
Categorie "Centre de commandement /strategie machin"
Forum - Coru
Topic defense
Topic Plapla
...
Forum - Hoth
Forum - PDF Reb
Forum - PDF Imper
Topic PDF A1
Topic PDF A2
...
Topic PDF F5

On pourrait avoir

au lieu d'un architecture
Categorie "Galaxie"
Forum A1
Topic PDF
Topic VIP
Topic autre rencontre aide
Forum A2
Topic PDF
...
Forum B3
Topic PDF
Topic Coru
Topic VIP
...

Bon ca fait 30 Forums ^^

C'est ca l'idée Reazor ?

piboulo

Message  Shadwolf Ven 12 Juin - 20:09

30 forums ? J'me pends ^^

La raison pour laquelle les gens ne lisent plus les forums c'est au bout d'un moment car il y a trop de categorie.

Quand tu arrives sur un forum, si tu as 20 categories qui sont à lire, tu te dis "ah nan, trop à lire" et hop tu pars ou tu cliques sur le bouton "marquer tous les messages comme lus".

En gardant moins de catégories (réunion de l'information plus compacte), tu limites le nombre de forums à devoir regarder, et tu concentre l'information par thématique. De fait, l'utilisateur aura "moins à lire" (sur la théorie, moins de categories a ouvrir je sous entends), et ira voir dans les catégories ce qu'il y a . De la il ne lira que les topics qui l'intéresse. Et quand il aura finin son tour, cliquera sur "marquer tous les messages comme lus".

Plus c'est gros, moins les gens ont envie de lire un forum. Moins y'a de catégories, plus ils vont dedans... Après quand ils ont fait l'effort de cliquer dans la catégorie, ils lisent les posts qui les intéresse.

Pour conclure, visuellement parlant, tu iras plus lire un forum si y'a 2 catégories a lire quand tu arrives sur un forum qui contiennent 10 messages chacunes que de lire 10 categories qui contiennent 2 messages chacune.

Le 10 rebute direct... Les gens ne font mêmes pas l'effort de voir combien de messages y'a dans la categorie.

Shadwolf

Message  Ziliev Ven 12 Juin - 20:16

piboulo a écrit:Categorie "Galaxie"
Forum A1
Topic PDF
Topic VIP
Pour les PDFs un par secteur c'est bien, pour les VIPs c'est pas pertinent. Quand t'as besoin de savoir où est tel VIP ou que tu te demandes dans quelle PP tu va déposer le tiens tu va pas t'amuser à te farcir les 30 topics pour voir lequel contient les info qu'il te faut. Pour "rencontre et aide" plus ou moins pareil, on est pas assez nombreux pour pouvoir se permettre de se diviser par secteurs, 'faut qu'on soit par clan vu le nombre d'actifs. Si un jour SWING connait un nouvel age d'or avec un bon millier d'actifs par clan je dis pas, tout centraliser fera des topics à rallonge et partager par secteur pourra être intéressant, mais pour l'instant non.

Pi comme Shadwolf j'suis plus partisan du forum avec le minimum de catégories possibles, c'est plus facile à naviguer et tu t'as pas 50 catégories possibles pour ton post.
Ziliev
Ziliev
Admin

Message  uriel Sam 13 Juin - 0:05

Par pitié... PAS D'ANTRE....

Le Forum Empire est le forum de tout les Impériaux, les histoires de fuites et compagnies c'est de la gnognote.
Faire une antre c'est catégorisé les gens, créer des différences dans un clan qui cherche l'unification.

Le partage des informations vers tous est a mon sens le point crucial d'un forum qui tourne.

uriel
Invité

Message  Shadwolf Sam 13 Juin - 0:23

uriel a écrit:Par pitié... PAS D'ANTRE....

Le Forum Empire est le forum de tout les Impériaux, les histoires de fuites et compagnies c'est de la gnognote.
Faire une antre c'est catégorisé les gens, créer des différences dans un clan qui cherche l'unification.

Le partage des informations vers tous est a mon sens le point crucial d'un forum qui tourne.

ENORME +1 !!!

Ca marche très bien chez les Rebs sans, alors la même ici.

Shadwolf

Message  Vador Sam 13 Juin - 0:26

ca fait longtemps que l'Antre n'existe plus dans l'Empire Rolling Eyes

une partie réservée aux admins/modos est toutefois necessaire pour discuter du comportement problématique sur le forum de certains joueurs par exemple...

Vador
Invité

Message  Ziliev Sam 13 Juin - 1:34

Perso ca me fait un peu peur d'y aller à poil sans Antre. Quand tu vois la perméabilité de la messagerie clan, y a pas de raison que sur un forum où le seul filtre c'est d'être imper ce soit différent. Mais bon c'est sur que quand t'es pas sur la liste VIP c'est frustrant. J'sais pas trop, si vous dites non on peut essayer sans mais j'le sens pas trop.
Ziliev
Ziliev
Admin

Message  Shadwolf Sam 13 Juin - 2:16

Ziliev a écrit:Perso ca me fait un peu peur d'y aller à poil sans Antre. Quand tu vois la perméabilité de la messagerie clan, y a pas de raison que sur un forum où le seul filtre c'est d'être imper ce soit différent. Mais bon c'est sur que quand t'es pas sur la liste VIP c'est frustrant. J'sais pas trop, si vous dites non on peut essayer sans mais j'le sens pas trop.

Stop beeing paranoïd...

Les Rebelles y arrivent très bien sans, tout le monde s'en porte bien et y'a pas (peu) de fuites qui sortent. Et puis même franchement... Si les gens sont cons, sont cons...

Mais je méga plussoie Uriel pour le 0 antre

Shadwolf

Message  Shadwolf Dim 14 Juin - 19:20

On valide quelle structure ?

Shadwolf

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé